Marie-Christine Guerin

L'Hypnose Ericksonienne

CABINET
HYPNOSE & BIEN-ÊTRE

PRATICIENNE CERTIFIÉE

MARIE-CHRISTINE GUÉRIN
06 87 92 86 56
Sur rendez-vous
44 Rue Corneille
78360 MONTESSON

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

Milton Hyland Erickson (1901-1980) est un psychiatre reconnu dans le monde entier pour son approche de l'hypnose thérapeutique à laquelle il a laissé son nom "L'hypnose Ericksonienne".

L'hypnose n'est pas une méthode nouvelle, elle est appliquée et pratiquée depuis des dizaines de décennies. Cette méthode se développe de plus en plus dans le milieu médical notamment en anesthésie, en cancérologie, en soins palliatifs...

L'hypnose n'est pas un procédé magique, elle repose sur une relation de confiance entre deux personnes, ce qui permet d'installer l'état hypnotique.

Elle sollicite votre participation active. Il s'agit plus d'un état de profonde relaxation, pendant lequel vous pourrez vous exprimer librement. L'hypnologue utilise un langage symbolique et particulier pour guider l'inconscient et l'amener à trouver lui-même les solutions à ses problèmes.

L'hypnose Eriksonienne consiste à déléguer à l'inconscient ce qu'il sait mieux faire que son conscient, à savoir : exploiter les sensations, émotions et expériences stockées hors champ du conscient pour en extraire des états internes propices à votre développement et votre épanouissement.

Dans l'hypnose, vous sortez de votre cadre de références habituelles et franchissez le siège de vos croyances limitantes et de vos freins, pour accéder à d'autres ressources.

L'hypnose est un état naturel que vous explorez plusieurs fois par jour spontanément, sous forme de rêverie, de pensées, lorsque vous êtes mentalement « ailleurs ».

 


 

A quoi sert l'hypnose ?

L'hypnose est un amplificateur et un accélérateur de thérapie. C'est un moyen efficace d'accéder à votre inconscient, de contourner vos blocages et de permettre la formation de nouveaux comportements plus positifs pour votre vie.

L'hypnose permet d'accéder à des ressources habituellement inexploitées. Elle intervient comme une rééducation apaisante. Cet état d'hypnose facilitera l'action de suggestion sur le psychisme.

L'hypnose Ericksonienne est un état naturel vous permettant d'entrer en relation avec votre espace intérieur et d'aller sur la voie du changement.

Hypnose Ericksonienne

Hypnose Ericksonienne - Pourquoi consulter ?

Aperçu des différentes applications de l'hypnose thérapeutique.
Voici une liste (non exhaustive) de thèmes dans lesquels l'hypnose peut vous apporter de l'aide :

Se libérer de troubles comportementaux

  • Arrêter de fumer
  • Se libérer des dépendances (alcool, drogues...)
  • Retrouver l'équilibre alimentaire (perdre du poids, anorexie, boulimie)
  • Retrouver le sommeil
  • Se libérer des phobies
  • Contribuer à résoudre certains dysfonctionnements sexuels (éjaculation précoce, frigidité...)

Faciliter la gestion des émotions

  • Dépasser des souvenirs traumatisants
  • Gestion du stress
  • Prendre davantage confiance en soi
  • Redorer l'estime de soi
  • Apprendre la maîtrise de ses émotions (colère, blocages émotionnels...)
  • Apprendre le lâcher-prise
  • Dépasser les angoisses
  • Sortir de la déprime, de la dépression, d'un mal-être indéfinissable
  • Dépasser les difficultés relationnelles, les problèmes de couple
  • Faire le deuil

(nota : l'hypnose Ericksonienne ne se substitue à aucun avis ni traitement médical)

Hypnose Ericksonienne

Est-ce que l'hypnose représente un risque ?

Entourée d'un certain mystère, l'hypnose Ericksonienne évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l'utilise. Comme évoqué plus haut l'influence de l'hypnose sur votre inconscient n'est pas toute puissante. Il y a des "sécurités" dans notre cerveau qui nous empêchent de faire quelque chose qui irait à l'encontre à nos valeurs.

Le pouvoir du praticien en hypnose Ericksonienne se limite à ce que veut bien lui concéder l'hypnotisé. Il est impossible de contraindre un individu à agir contre ses convictions ou sa morale. Vous conservez complètement votre libre-arbitre.

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

La première séance est consacrée à effectuer une anamnèse, c'est-à-dire à évaluer votre problématique et définir le meilleur chemin qui vous conduira à atteindre votre objectif orienté vers la solution.

Comme chaque personne est unique, le praticien en hypnose Ericksonienne ne peut prétendre vous aider qu'avec un minimum d'informations vous concernant. A partir de ces éléments, le praticien élabore une stratégie et vous accompagne progressivement à travers des séances d'hypnose sur le chemin que vous avez choisi.

Les séances suivantes comprennent une partie d'échanges pour faire le point sur ce qu'il s'est passé depuis la séance précédente, une partie de mise sous hypnose et une partie de débriefing.

Bien que l'Hypnose Ericksonienne fasse partie des approches thérapeutiques dites "brèves", il est difficile de savoir à l'avance combien de séances vous seront nécessaires. Il est à noté que dès la première séance des changements peuvent s'opérer. Pour la grande majorité des personnes et des problématiques, quatre à cinq séances permettent d'obtenir des résultats satisfaisants.

Une séance d'hypnose dure entre 1h et 1 h 30 environ.

Je vous reçois, sur Rendez-vous, dans mon cabinet à MONTESSON, dans les Yvelines, près de Paris - voir mon cabinet situé sur un plan Google maps.

Hypnose Ericksonienne

Tarifs Hypnose Ericksonienne :

Tarif : 80 ¤ la séance - durée moyenne 1h30

(Le cabinet ne comporte pas de salle d'attente, merci de respecter l'horaire de votre rdv.
Tout rendez-vous pris non décommandé  48 h à l’avance reste dû.)

(nota : l'hypnose Ericksonienne ne se substitue à aucun avis ni traitement médical)


Hypnose Ericksonienne | Stop Tabac | Access bars | RITMO® | Hypnose Antalgique | Reïki | Qui suis-je | Contact

"SIRET n°524 652 831 00016"